Histoire | Alec – Suis-je correct?

Alec a besoin d'approbation

Histoire | Alec – Suis-je correct?

Alec est l’homme qui fait chaque action en jetant un regard vers vous, afin de s’assurer d’avoir votre approbation. On dirait qu’il attend que vous lui relanciez la balle qu’il vient de vous envoyer. S’il sent que vous êtes d’accord avec ce qu’il fait, c’est l’homme le plus heureux, il se sent sûr de lui, important et assuré.

Vendredi 16 h 45, 15 minutes avant la fin de la journée; Alec, professeur, présente un projet de classe à ses collègues où personne ne réagit. Du coup, Alec ne se sent vraiment pas bien, il est sûr que tout le monde le met à l’écart parce qu’il n’a eu aucune réaction de leur part. Plutôt que de revenir à la charge en leur demandant ce qu’ils en pensent, il sautille intérieurement comme un petit oiseau en quête de nourriture. Il attend naïvement que quelqu’un l’applaudisse ou l’approuve. De l’extérieur, nous voyons un homme détaché et détendu. Mais il quitte la salle la tête basse, convaincu qu’il est trop nul pour que les autres l’écoutent.

Quelle identité voyons-nous?

Nous voyons son identité cachée. Alec est convaincu qu‘il ne vaut rien lorsqu’il n’a pas l’approbation des autres.

Quelle est son identité créée?

Se montrer détaché du regard des autres. Il a l’air indépendant, détendu, cool, mais au fond de lui siège la peur d’être rejeté si l’autre ignore ce qu’il fait.

QU’EST-CE QU’ALEC REPROCHE AUX AUTRES, SELON VOUS?

Qu’il n’est pas important à leurs yeux! Ce qu’il fait ne vaut rien, il travaille dans le vide, puisque personne ne réagit face à ce qu’il propose.

COMMENT VIENT-IL SE CONFIRMER QU’IL N’EST PAS IMPORTANT?

Alec choisit toujours des situations ou des personnes qui le font sentir sans importance à leurs yeux. C’est-à-dire, des personnes qui ne sont pas disponibles en amour ou souvent absentes. Comme au travail, il a proposé son projet de classe lorsque tout le monde avait hâte de quitter l’école. C’était assuré qu’il n’aurait pas leur attention.

QUEL GENRE DE PERSONNES ATTIRE ALEC?

Il a un coup de cœur pour une personne, croyant qu’elle le remplira d’attention et de bonheur. Mais Alec choisit toujours la personne qui sera méprisante, indépendante et sans aucune attention pour lui. Il choisit la personne qui lui fera vivre ce qu’il porte en lui; qu’il se sent sans importance aux yeux des autres.

QU’EST-CE QU’ALEC EXIGE AUX AUTRES?

Il exige à son entourage de voir l’importance et la valeur de chacun dans leurs gestes. Alec exige ceci aux autres puisqu’il n’arrive pas à le faire dans sa vie et, surtout, envers lui-même; il n’arrive pas à voir sa propre valeur.

COMMENT ALEC PEUT-IL SE LIBÉRER DE CETTE CROYANCE?

Alec se libère de cette croyance en reconnaissant la croyance qui vit en lui, soit qu’il a besoin de l’approbation des autres pour se sentir significatif. Ensuite il se dit : « C’est parfait de ne pas être approuvé quand je fais quelque chose. Ça ne veut pas dire que si l’autre ne m’approuve pas, je perds ma valeur. C’est correct de me sentir ainsi et c’est correct que ce ne soit pas tout le monde qui approuve ce que je fais. Je porte ces croyances en moi, mais elles ne sont pas moi. C’est simplement un mécanisme de défense que j’ai développé par mesure de survie. Maintenant, je choisis de reconnaître la valeur et l’importance qui existent dans mon Être, et c’est là que mon attention sera focalisée. En reconnaissant moi-même la valeur qui existe en moi, je ne l’attendrai plus de l’extérieur. »

Maintenant, chaque fois qu’Alec vivra le sentiment qu’il n’est pas important aux yeux des autres, il pourra refaire ce même processus d’accueil et de transformation. Plus il fera le processus, plus il vivra pleinement et consciemment dans son Être. Et plus Alec portera son attention sur la valeur et l’importance qui l’habite au plus profond de lui-même. Son radar ne sera plus focalisé sur le besoin d’être approuvé par les autres, mais bien, sur le partage de sa joie d’être si heureux.

Vous avez aimé l'hisoire?

Ou vous connaissez quelqu'un que ça pourrait aider?

Je vous invite à cliquez sur le bouton j'aime ci-dessous et à aimer ma page Facebook Nancyfournierconferenciere

Conférence Sortir la tête du sac

Identifiez vos schémas internes en utilisant des outils puissants pour vous comprendre et vous libérer de vos souffrances.

Atelier mettre en pratique
se sortir la tête du sac

Vivez, de façon similaire à une consultation, le processus d’identification de vos patterns et de libération. Le tout dans une atmosphère de respect et de douceur.

Quelles sont prochaines dates pour une conférence ou un atelier?

Cliquez ci-dessous




Recevez directement les histoires dans vos courriels.