Histoire | Jean – Aime faire plaisir!

Jean aime faire plaisir et ne veut pas décevoir

C’est un homme qui aime faire plaisir. Il tente par tous les moyens possibles de plaire; que vous aimiez sa présence. Il voudra vous offrir la lune. Pour lui, tourner à gauche ou à droite n’a pas d’importance, ce qui compte c’est que vous soyez heureux.

Dernièrement, sa conjointe lui dit avec dédain : « hein, c’est quoi ce chandail ?   Tu aurais dû prendre le temps de te coiffer! » Blessé, il rentre dans la maison changer de chandail…

Un autre soir, Jean décide d’aller prendre un verre avec un ami, après son travail. À son retour à la maison, il subit une crise de jalousie parce qu’il est sorti sans elle.

Quelle identité voyons-nous?

Nous voyons son identité créée. Jean veut faire plaisir en pliant à toutes les demandes qu’on lui fait.

QUELle EST SON IDENTITÉ cachÉe?

Tout ce qu’il fait nécessite l’approbation de l’autre, sinon il se fait engueuler. Il n’a pas le droit de décider pour lui-même.

QU’EST-CE QUE JEAN REPROCHE AUX AUTRES?

Qu’il fait tout pour leur faire plaisir, mais qu’à la minute où il tente de se faire plaisir, il reçoit un « char de m… ». Rappelez-vous que Jean reproche ce qu’il n’arrive pas à mettre en pratique pour lui-même. Soit, accepter le fait qu’il a le droit de vivre sans nécessiter l’approbation de l’autre.

COMMENT VIENT-IL SE CONFIRMER QUE TOUT CE QU’IL DÉCIDE PAR LUI-MÊME EST MAUVAIS?

Chaque fois qu’il décide quelque chose, concernant son code vestimentaire, ses activités, ses choix de restaurant, etc., il recevra une critique ou du mépris. Cette croyance devient son filtre. Chacun de ses gestes, de ses mots, de ses choix sera teinté par la croyance : « Si je choisis quelque chose par moi-même, je me fais engueuler ».

QUEL GENRE DE PERSONNE ATTIRERA JEAN?

Des personnes qui auront besoin de se faire gâter. Cela va bien, puisque c’est ce qu’il veut. Jusqu’au moment où ces mêmes personnes ne l’autoriseront pas à se choisir à l’occasion.

QU’EST-CE QUE JEAN EXIGE AUX AUTRES?

Une belle communication respectueuse, un échange entre les deux personnes. Il exige d’être respecté, écouté. Mais de qui a-t-il le plus grand désir d’être écouté, respecté et aimé?

Oui! De lui-même. Il l’attend de l’autre, puisqu’il n’arrive pas à combler ce besoin en demeurant en accord avec lui-même lorsqu’il s’exprime.

COMMENT JEAN PEUT-IL SE LIBÉRER DE CETTE FAUSSE CROYANCE?

Jean se libère de sa fausse croyance en reconnaissant celle qui vit en lui, soit en se disant : c’est vrai que je crois que j’ai besoin de l’approbation de l’autre, sinon je me fais engueuler. Je n’ai pas le droit de dire ce que je pense.

Ensuite, il se dit : « C’est terminé. Je ne te crois plus (il parle à sa croyance). J’ai le droit de me passer en premier et ce n’est pas parce que je m’autorise des sorties entre amis que je me ferai mépriser. C’est correct de me permettre des activités sans être approuvé. Je porte ces croyances en moi, mais elles ne sont pas moi. C’est simplement un mécanisme de défense que j’ai développé par mesure de survie. Maintenant, je choisis de m’écouter et j’accepte l’idée que je crois devoir passer l’autre avant moi, pour me sentir aimé. À chaque instant, je me donne le droit de m’écouter et d’être en accord avec ce que je ressens en moi, je serai attiré vers des situations et des personnes où je vivrai cet accueil de la part des autres concernant mes choix. »

Maintenant, chaque fois que Jean aura le sentiment qu’il doit tout faire pour plaire à l’autre, il pourra refaire ce même processus d’accueil et de transformation. Plus il fera le processus, plus il vivra pleinement et consciemment dans son Être. Et plus Jean s’autorisera d’être en accord avec lui-même, plus son radar se focalisera sur le partage de son état de présence et d’écoute plutôt que sur les situations où il ne peut exister comme bon lui semble.

Vous avez aimé l'hisoire?

Ou vous connaissez quelqu'un que ça pourrait aider?

Je vous invite à cliquez sur le bouton j'aime ci-dessous et à aimer ma page Facebook Nancyfournierconferenciere

Conférence Sortir la tête du sac

Identifiez vos schémas internes en utilisant des outils puissants pour vous comprendre et vous libérer de vos souffrances.

Atelier mettre en pratique
se sortir la tête du sac

Vivez, de façon similaire à une consultation, le processus d’identification de vos patterns et de libération. Le tout dans une atmosphère de respect et de douceur.

Quelles sont prochaines dates pour une conférence ou un atelier?

Cliquez ci-dessous




Recevez directement les histoires dans vos courriels.