• Conférences | Ateliers | Mentorat (coaching) pour briser nos schémas internes répétitifs
  • Mon compte
Nancy Fournier conférencière Articles publiés Vidéos Trucs pour lâcher-prise, s’accepter et s’accueillir

Trucs pour lâcher-prise, s’accepter et s’accueillir

Comment faire pour s’accueillir et lâcher-prise?
Souvent on entend ces belles paroles, mais comment faire pour mettre en pratique le lâcher-prise?

Prenons l’exemple d’une situation où je parle avec une personne et que soudainement un malaise monte.

Normalement, je vais agir en voulant éviter ce mal-être, ce malaise qui me rend inconfortable face à l’autre. Je tente par tous les moyens de ne pas lui démontrer que je ne me sens pas bien, j’essaie de le cacher au plus profond de mon être, mais ÇA NE MARCHE PAS. Le malaise est toujours présent, il continue de me hanter et plus j’essaie de le faire partir, plus il reste et plus je deviens inconfortable. En fait, je n’écoute plus vraiment ce que me dit l’autre, puisque je suis prise à vouloir faire disparaître ce mal-être que je tente à tout prix de cacher. Décidément, je pense que ce n’est pas la façon de lâcher-prise, il doit bien y avoir une solution?

Reprenons le même exemple, mais en créant de l’espace à ce mal-être.

Plutôt que d’essayer de cacher ce mal-être à l’autre, plutôt que d’essayer de l’éviter, de le fuir, je vais M’OUVRIR À LUI, je vais lui CRÉER DE L’ESPACE.

Je m’explique, je m’ouvre à ce qui se passe en moi, je respire à l’intérieur du sentiment inconfortable, je lui porte mon attention, comme si j’étais curieuse de connaître ce qui se trame en moi, comme si je découvrais quelque chose de nouveau, d’intrigant. Je regarde en moi, qu’est-ce que je ressens; des picotements, des tiraillements, un coup de couteau, des brûlements, peu importe ce que c’est, je cesse de le juger en lui donnant l’étiquette qu’il est mauvais et qu’il doit partir et je lui laisse la chance de se manifester en moi, je lui OUVRE MON CŒUR et je lui permets de S’EXPRIMER.

Lorsque l’émotion monte, je me confirme mentalement : C’EST CORRECT DE RESSENTIR CECI, je dis OUI à ce sentiment, il a le droit d’exister en moi. Que se passe-t-il ensuite? C’est tout? Je n’ai pas besoin de faire autre chose pour que ça disparaisse à tout jamais? OUI, C’EST TOUT! Il se peut que le sentiment refasse surface, mais plus je ferai cet exercice d’accueil, plus il va s’atténuer, pour finir par complètement disparaître. La liberté elle est là, quand je sais dire OUI à ce qui se passe en moi, sans vouloir le changer pour quelque d’autre; soit quelque de plus confortable, selon ma perception de la vie 🙂

Ne me croyez pas, essayez-le!

Prenez de petits moments où vous vivez des situations inconfortables de stress, de colère, de peine, d’excitation trop intense et ACCUEILLEZ-VOUS, dites OUI à ce sentiment. Faites-en l’expérience et vous verrez la puissance et la joie qu’apporte le fait de s’accueillir et c’est là que le lâcher-prise opère. Confirmez-vous : C’est correct que je me sente en colère, je m’entends, je me comprends et je suis là pour moi, pour ce qui se passe en moi.

Maintenant la beauté de se connecter à soi-même s’installe 🙂

Nancy

Article publié sur www.vivresimplement.ca

1 commentaire

Laisser un commentaire